COVID-19 : Où partir au soleil en Octobre ?
Envie de farniente ? L’été se termine et vous souhaitez peaufiner votre bronzage ? Vous vous demandez où partir au soleil en octobre malgré les restrictions liées à la crise sanitaire ?
Voici notre sélection de 10 destinations 100% soleil accessibles sans restrictions (ni motif impérieux ni quarantaine au 1er septembre 2021).
Sommaire
1. Corse
L’île de Beauté, qui porte bien son nom, est victime de son succès l’été. C’est pourquoi visiter la Corse en octobre est un bon choix pour profiter de ses plages de rêve une fois la majorité des touristes repartis ! Malgré les nuits plus fraîches, le soleil est encore très agréable au début de l’automne, permettant une baignade dans la Méditerranée ayant chauffé tout l’été. Vous aurez le choix entre les plages sauvages de la Haute-Corse et les belles plages de sable blanc aux eaux cristallines de la Corse du Sud.
2. Baléares
Les Baléares sont idéales pour un séjour au soleil en octobre. A proximité de la France, l’archipel espagnol est une destination qui plaît beaucoup quelles que soient vos envies. Chaque île a sa particularité : Majorque dont ses longues et belles plages font sa popularité, Minorque la plus intime et sauvage, et la festive Ibiza aux criques pleines de charme. Elles ont toutes des atouts qui vous permettront de passer un joli séjour ensoleillé, pour quelques jours ou plus !
3. Algarve
L’Algarve est une région située à l’extrême sud du Portugal qui offre de belles plages et des températures douces propices à la détente en octobre. Longues étendues de sable fin et falaises formant des grottes marines parmi les plus belles du monde, comme celle de Benagil, se succèdent sur les 150 kilomètres de côte. Vous pourrez admirer la superbe lagune Ria Formosa juste avant votre atterrissage à Faro. Si toutefois vous attendez davantage de votre future destination balnéaire, sachez que l’Algarve est dotée d’une belle richesse architecturale et d’un arrière-pays dont la campagne préservée et les villages typiques raviront les randonneurs.
4. Îles grecques
Si vous choisissez de visiter les îles grecques en octobre, vous bénéficierez d’une affluence touristique moindre et d’un climat encore très favorable à l’arrière-saison. Entre la Crète, les Cyclades, les Îles Ioniennes et les Sporades, vous aurez l’embarras du choix pour votre séjour balnéaire en Grèce. Vous pourrez par exemple opter pour Santorin, dont les couchers de soleil sur la Caldera sont spectaculaires, pour Zakynthos célèbre pour son épave, ou encore pour d’autres îles bien plus intimistes et authentiques comme Amorgos. Si le choix est trop difficile (et je vous comprends !), alors je vous recommande un combiné sur-mesure de plusieurs îles selon vos centres d’intérêt et votre budget.
5. Polynésie française
La Polynésie française en octobre ? C’est parfait pour en profiter avant la saison des pluies qui débute en novembre. Bora-Bora, Tahiti, Moorea… que des destinations qui font rêver ! Véritable aquarium à ciel ouvert, ce coin de paradis est absolument magique si vous prévoyez un baptême de plongée ou l’observation des baleines à bosse. Lagon, eaux cristallines et motus feront partie de votre quotidien ! N’oubliez pas de consulter l’agenda des festivités si vous souhaitez assister à la Hawaiki Nui Va’a, compétition internationale de pirogues.
6. Zanzibar
Vous rêvez d’une mer aux multiples nuances de bleu bordée de plages de sable blanc ? Alors rendez-vous à Zanzibar en octobre ! Laissez-vous porter par le doux bruit des vagues sur les superbes plages de Pongwe, Matemwe ou encore Jambiani ! Les plages secrètes de l’Île de Mafia, dont les récifs coralliens régalent les plongeurs, vous combleront si vous souhaitez observer les requins-baleines. Pour parfaire votre séjour africain, je vous recommande un combiné Tanzanie-Zanzibar sur-mesure ! Votre séjour sera alors le mix idéal entre farniente sur les plages de l’Océan Indien et un safari à la rencontre des fameux Big Five au cœur des spectaculaires parcs nationaux.
Besoin d’aide pour organiser vos vacances au soleil ?
7. Cap-Vert
Le Cap-Vert bénéficie d’un climat tropical, idéal pour des vacances au soleil en octobre. L’archipel d’îles volcaniques propose un cadre idyllique pour la détente avec ses belles plages de carte postale, comme celle de Santa Maria située sur l’Île de Sal. Si vous vous rendez sur l’île de Boa Vista, vous irez très certainement sur la longue plage de sable fin de Santa Monica, mais je vous conseille aussi une excursion dans le désert de Viana aux allures de Sahara.
8. Île Maurice
Pour un séjour au soleil en octobre, l’Île Maurice est parfaite ! En effet, sa réputation n’est plus à faire. Son lagon à l’eau turquoise fermé par la barrière de corail est bordé de plages de sable fin et de cocotiers. Cette destination de rêve plaît particulièrement aux jeunes mariés qui s’envolent pour Maurice pour un voyage de noces idyllique dans l’un des nombreux complexes hôteliers de luxe. Outre ses plages paradisiaques, l’Île Maurice saura vous séduire par l’accueil chaleureux de ses habitants et ses richesses naturelles : Terre de 7 Couleurs, Jardin de Pamplemousses, cascades et végétation luxuriante…
9. Madagascar
Pour une escapade réputée ou hors des sentiers battus, le littoral malgache répondra sans aucun doute à vos attentes de plage paradisiaque en octobre. Situées à l’extrême nord de Madagascar, les 3 Baies de Diego Suarez (Baie des Dunes, Baie des Pigeons et Sakalava Bay) sont de très belles plages de sable blanc donnant sur le lagon de la mer Emeraude. Non loin de là se trouve l’archipel de Nosy Be où les îles de Nosy Iranja et Nosy Tsarabanjina se démarquent par leurs lodges entourés de plantes tropicales parfaitement intégrés à l’environnement. La Presqu’île d’Anjajavy est l’un des plus beaux sites balnéaires de Madagascar, proposant un programme idéal pour vos prochaines vacances en octobre grâce à son village de pêcheurs, sa réserve naturelle ainsi que sa superbe plage de sable. Au sud, vous pourrez par exemple vous prélasser sur la plage d’Anakao face au lagon protégé par la barrière de corail.
10. Seychelles
Les Seychelles comme destination en octobre ? Avec une mer avoisinant les 27°C et un climat chaud toute l’année, vous pourrez vous prélasser sans aucun doute sur l’une des plus belles plages du monde à Mahé, Praslin ou encore La Digue. Un décor paradisiaque vous attend dans ce merveilleux archipel de l’Océan Indien avec des gros blocs de granit posés sur le sable blanc, entre les palmiers. Destination prisée des lunes de miel, les Seychelles sont également adaptées aux familles dont les enfants se réjouiront d’observer les tortues géantes de terre et de se baigner dans les eaux calmes et peu profondes.
Alors, alors ? Quelle destination choisir pour partir au soleil en octobre ? Faîtes-vous partie de ceux qui prendront la rentrée à contre-pied ? Je vous fais une petite confidence en avant première par ici : nous découvrirons l’une de ces 10 destinations en famille, saurez-vous deviner laquelle ?
Retrouvez cet article sur Pinterest ou épinglez-le pour plus tard !