12 idées de destinations pour fêter Halloween

Pour Halloween, célébrée le 31 octobre au soir, la veille de la Toussaint, les festivités diffèrent selon les pays. Généralement la tradition veut que les enfants se déguisent en sorcières, vampires, fantômes ou autres créatures effrayantes, et sonnent aux portes en demandant des friandises ou un sort (« trick or treat »). Vous vous demandez où fêter Halloween ? Voici 12 idées de destinations pour célébrer Halloween macabrement dignement !

1. Dublin

Halloween trouve ses origines en Irlande il y a plus de 2000 ans. C’était alors une fête celte appelée Samhain qui marquait la fin des récoltes et de l’été. Les Celtes pensaient que les âmes des morts (symbolisées par la suite par les enfants déguisés) venaient rendre visites aux vivants. C’est seulement au XIXème siècle que la fête a été exportée aux États-Unis, et avant de devenir plus commerciale telle qu’on la connaît aujourd’hui.

Dublin est donc un excellent choix de destination pour célébrer Halloween. Monstres et fantômes assurent le spectacle en dansant à la Samhain Halloween Parade, défilé qui part de Parnell Square et arrive dans le célèbre quartier de Temple Bar.

Barmbrack - Dublin - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© www.thelastfoodblog.com

Le Festival Bram Stoker, évènement très attendu consacré à l’auteur du roman de Dracula, se déroule quant à lui sur plusieurs jours et propose diverses animations (concerts, projections de films d’épouvante…).

Et sinon, quoi de plus insolite que faire la fête dans une église de plus de 320 ans pour Halloween ? Si cela vous tente, rendez-vous à The Church, aujourd’hui transformée en bar restaurant branché.

Pour les plus gourmands d’entre vous, goûtez à la spécialité locale principalement servie à Halloween : le Barmbrack (cake aux raisins secs à déguster avec du beurre fondu).

2. Edimbourg

Pour un Halloween authentique, c’est en Écosse, connu pour son fameux monstre du Loch Ness, qu’il faut vous rendre ! Étant l’un des pays les plus hantés au monde, ce ne sont pas les idées de sorties frissonnantes qui manquent !

Vous pouvez par exemple visiter l’impressionnant Château d’Edimbourg. La forteresse domine la capitale depuis Castle Rock où elle est perchée. Elle y serait hantée par un joueur de tambour sans tête, ainsi qu’un joueur de cornemuse envoyé dans les souterrains du château d’où il ne serait jamais revenu. Il semblerait que l’on entende encore de nos jours leur musique jusque sur le Royal Mile.

Edimbourg en Ecosse - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© Jan Kranendonk – stock.adobe.com

Pour vous donner la chair de poule à l’occasion d’Halloween en Ecosse, arpentez les rues de Mary King’s Close. Ce quartier a été totalement clos dans les années 1600 pour contenir l’épidémie de la peste. Il est désormais souterrain, situé sous le Royal Mile, artère principale de la vielle ville. Vous y entendrez peut-être les pleurs d’Annie, une fillette décédée de la peste qui pleure sa poupée perdue, que les touristes tentent de consoler en lui déposant des jouets. La visite peut s’effectuer avec un guide au costume de l’époque, dont les histoires vous donneront des frissons à coup sûr ! A noter : des audio-guides en français sont disponibles.

Je vous invite à poursuivre la visite avec les voûtes souterraines du Pont Sud qui datent de 1788. Si elles servaient à l’origine à abriter tavernes et petits commerces d’artisans, elles sont ensuite devenues insalubres, laissant place aux sans-abris et activités illégales. Des cadavres y ont même été retrouvés avant qu’elles ne soient fermées.

3. La Transylvanie (Roumanie)

Deux visites sont incontournables pour célébrer Halloween en Transylvanie :

– La citadelle médiévale de Sighisoara, classée au Patrimoine mondial de l’Unesco, a conservé ses rues pavées, ses tours et son mur d’enceinte, ce qui en fait l’un des sites fortifiés les mieux préservés d’Europe. Vous pouvez notamment y visiter la tour de l’horloge, ou encore la maison où serait né Vlad l’empaleur, personnage ayant inspiré les légendes de Dracula.

– Le château de Bran est aussi appelé château de Dracula. Pour accentuer le côté mystérieux du château, je vous recommande la visite nocturne. La décoration des lieux et le jeu des acteurs assurent l’ambiance angoissante ! Un verre de vin couleur sang vous est proposé lors de la soirée. Après avoir assisté à la projection d’un film d’horreur, participez à la fête des vampires et laissez-vous aller à quelques pas de danses endiablées !

Transylvanie en Roumanie - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© awayandfar.com

Catacombes de Paris - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

4. Paris

Voici une visite aussi incontournable qu’insolite pour Halloween : les Catacombes de Paris ! Pour l’occasion, vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit en effectuant le parcours de 1500 mètres déguisé. Il s’agit d’anciennes galeries de carrières transformées en ossuaire souterrain spectaculaire, l’un des plus grands au monde. Les ossements de millions de parisiens sont soigneusement disposés : des rangées de tibias alternent avec des alignements de crânes.

Le Château de Thoiry, situé à une cinquantaine de kilomètres de Paris, propose quant à lui une murder party afin de célébrer Halloween entre amis ou en famille. Vous devrez alors percer les mystères du château autour d’un escape game.

5. Londres

A Londres, montez à bord du Ghost Bus pour parcourir la capitale britannique et ses monuments les plus emblématiques sous un angle obscur. Les histoires de fantômes vous y sont racontées sous forme de comédie dramatique jouée dans le bus de 1960.

Pour une frayeur assurée à Halloween, rien de tel que de suivre les traces du tueur en série Jack l’Éventreur ! Lors de la visite nocturne dans le quartier historique de Whitechapel, vous découvrirez les lieux des meurtres et les mystères de ses crimes non résolus.

Pour un autre choix de visite, le London Bridge Experience & Tombs commence d’abord par une attraction qui consiste à traverser une maison hantée où vous croiserez des créatures plus effrayantes les unes que les autres. C’est à ce moment que des anecdotes glaçantes sur le London Bridge vous seront livrées. Il est recommandé d’avoir le cœur bien accroché si vous souhaitez vous y aventurer ! Vous terminerez la visite par les catacombes de Londres dont les squelettes proviennent essentiellement des victimes de la peste en parcourant différents tunnels souterrains. Effets spéciaux et éclairages flashs et stroboscopiques font que l’expérience est déconseillée aux moins de 11 an. Le show orchestré spécialement pour Halloween est quant à lui réservé au plus de 16 ans.

Londres destination pour fêter Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© www.klook.com

Londres destination pour fêter Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© www.viator.com

6. Château de Frankenstein (Allemagne)

Si vous souhaitez visiter le Château de Frankenstein, rendez-vous en Allemagne. Vous l’apercevrez à 45 minutes au sud de Francfort. Le château fort offre une vue panoramique sur la vallée qu’il domine. Lors du Halloween Burg Festival, une centaine de créatures assure le spectacle dans les 3000m² de ruines réparties en 12 espaces afin de vous donner quelques sueurs froides.

Allemagne - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage
Allemagne - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© www.frankenstein-halloween.de

Allemagne - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage
Allemagne - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© www.frankenstein-halloween.de

Besoin d’aide pour organiser votre séjour spécial Halloween ?

7. Prague

Vous vous demandez où passer Halloween en Europe ? Prague est une excellente destination ! Plus de 5000 zombies, vampires et autres monstres se déhanchent toute la nuit au Bloody Sexy Halloween, la plus importante fête d’Halloween d’Europe centrale. Les meilleurs DJ’s internationaux et les danseuses sont réunis pour le spectacle d’Halloween sublimé par des shows pyrotechniques dans un club de la capitale tchèque.

Dans un tout autre style, voici une activité à réaliser en famille : une balade au Jardin botanique de Prague qui organise à chaque automne l’exposition Pumpkins in All Colors. Différentes animations pour les enfants s’y succèdent pour Halloween, comme le traditionnel défilé avec les citrouilles illuminées.

8. Venise

Bien qu’ayant la réputation de destination romantique, Venise serait également hantée par de nombreux fantômes. Un itinéraire secret parcourt les ruelles de la vieille ville pendant une visite nocturne, vous révélant les histoires les plus sordides, comme celle du tueur en série Biasio, décapité sur la Place Saint-Marc, ou encore la légende concernant la femme de Marco Polo.

Je vous suggère également la visite insolite du Palais des Doges où vous visiterez en petit groupe les couloirs secrets, prisons, salle de torture et salle d’interrogatoire. Bon à savoir : la visite guidée peut d’effectuer en français.

Pour être sûr d’avoir la chair de poule, écoutez les légendes de Poveglia qui en feraient aujourd’hui l’endroit le plus hanté au monde. L’île, impossible à visiter à cause de sa sinistre réputation, a tout d’abord été le lieu d’exil des milliers de victimes de la grande peste noire, avant d’avoir abrité un hôpital psychiatrique où d’atroces expériences auraient été menées sur des patients, comme dans le film Shutter Island.

Venise - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© vivovenetia.fr

Venise - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© Lagoon Pirates

9. La Nouvelle-Orléans

Bienvenue dans la ville la plus hantée des Etats-Unis : La Nouvelle-Orléans ! Le quartier français est un incontournable, particulièrement le soir d’Halloween où l’ambiance, réputée par ses clubs de jazz, y est encore plus festive et incroyable que le reste de l’année. Vous pourrez y visiter de très vieux cimetières, des maisons hantées, comme la Maison LaLaurie, ou encore les fameuses boutiques vaudou. La foule déguisée envahit Bourbon Street et les rues du Vieux Carré français pour l’occasion. Vous y croiserez toutes sortes de squelettes, montres et sorcières. Les habitants, très attachés à la fête d’Halloween, prennent soin de décorer leur maison avec de nombreux détails, notamment dans le quartier résidentiel Garden District. Pour amuser les plus jeunes, chasse aux bonbons et autres jeux sont organisés à la fête « Boo at the Zoo ». Les enfants peuvent également profiter des festivités qui leurs sont consacrées au Louisiane Children’s Museum.

La Nouvelle-Orléans décorations halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage
La Nouvelle-Orléans - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage
La Nouvelle-Orléans - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage
New York - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© tasteofusa.fr

10. New York

Si c’est à New York que vous passez Halloween, vous serez certains d’y croiser squelettes, sorcières et citrouilles puisque les maisons et magasins arborent leurs plus belles décorations pour l’occasion. Je vous recommande le Madame Morbid’s Trolley Tour pour un frisson garanti ! Il s’agit d’un tour d’1h30 à travers Brooklyn où votre guide vous racontera 400 ans de crimes et mystères non résolus s’étant produits dans le quartier.

Vous pouvez également opter pour la visite à pied d’environ 2h du célèbre quartier de Greenwich Village. Vous découvrirez notamment le Washington Square Park, le parc le plus hanté de New York, et son fameux « arbre des pendus ». Votre tour passera par différents établissements hantés de Manhattan : maison, bibliothèque, théâtre ou encore restaurant.

Pour participer à la Greenwich Village Halloween Parade, il vous suffit simplement d’être déguisé (et d’arriver tôt !), et de vous mêler aux quelques 50.000 monstres qui défilent. Le rendez-vous est donné pour 19h00 sur le côté est de la 6ème Avenue, entre Canal Street et Spring Street. Vous pouvez aussi admirer les plus beaux costumes d’Halloween de la parade sans défiler.

Ne manquez pas Blood Manor, l’incontournable maison hantée la plus effrayante de New York, véritable labyrinthe d’horreur déconseillé aux moins de 14 ans non accompagnés.

En revanche, pour une sortie familiale sur le thème d’Halloween, je vous invite à vous rendre au Manoir Van Cortlandt, situé à environ 1h de route de New York, pour l’incroyable Great Jack O’ Lantern Blaze dont le décor constitué de plus de 7000 citrouilles magnifiquement sculptées et illuminées de bougies émerveille petits et grands.

New York - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© Anthony Quintano

11. Salem (Massachusetts)

Salem, ville portuaire du Massachusetts située au nord de Boston (à environ 30 minutes de train),  est une destination à retenir pour célébrer Halloween en raison de son histoire. En effet, c’est ici que s’est déroulée la chasse aux sorcières la plus impressionnante des États-Unis au XVIIème siècle, avec de nombreux procès et plus d’une vingtaine d’exécutions par pendaison. Pour visiter la ville, il vous suffit de suivre la ligne rouge tracée au sol, maisons très anciennes (et hantées bien évidemment !) et musées de la sorcellerie s’y succèdent. Avis aux gourmands, faîtes un petit détour au plus vieux magasin de bonbons des États-Unis !

Salem - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© www.gentrilee.com

Salem - Idée de destination pour Halloween - Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

12. Mexique

Si Halloween est synonyme d’horreurs et de frayeurs un peu partout dans le monde, au Mexique les festivités sont joyeuses car les Mexicains ont une toute autre approche de la mort et se réjouissent ainsi d’honorer leurs défunts selon leurs traditions, en mangeant, chantant et dansant sur les tombes. La fête des morts, ou la Día de los Muertos, importante dans la culture mexicaine, est célébrée les 1er et 2 novembre. La fête, particulièrement unique et remarquable par les offrandes, les décorations des rues, des déguisements aux couleurs vives et des maquillages magnifiques, est reconnue comme patrimoine immatériel de l’humanité par l’UNESCO. C’est à Oaxaca, capitale culturelle du Mexique, que vous verrez les plus belles décorations.

Dia de los Muertos Halloween au Mexique

© www.awaylands.com

Dia de los Muertos Halloween au Mexique Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© www.awaylands.com

Dia de los Muertos Halloween au Mexique Les Cro'coeurs Travel Planner & Blog Voyage

© www.awaylands.com

Alors je me demande : connaissez-vous certaines de ces destinations spéciales Halloween ? Laquelle aimeriez-vous découvrir ? Ici, on aime les jolies décorations d’Halloween aux couleurs d’automne chatoyantes pourvues qu’elles ne nous donnent pas froid dans le dos ! J’avoue aussi que je suis admirative de la façon dont les mexicains appréhendent la mort, que celle-ci soit associée à une nouvelle étape de la vie, qu’elle marque simplement une transition vers autre chose, et surtout qu’elle soit célébrée dans la joie et la musique. C’est bien là justement où le voyage prend tout son sens, source d’ouverture d’esprit et de découverte d’autres cultures, et c’est cela qui nous motive tant à voyager en famille !

Signature bas de page article de blog - Les Cro'coeurs Travel Planner et Blog Voyage

Retrouvez cet article sur Pinterest ou épinglez-le pour plus tard !

Halloween 12 idées de destinations - Les Cro'coeurs - Travel Planner & Blog Voyage

Voir les autres rubriques du blog