Conseils : prendre l’avion avec bébé en 4 étapes
Votre nouveau-né est âgé de plus d’une semaine et vous prévoyez de voyager prochainement avec lui, voici quelques conseils qui vous permettront de prendre l’avion avec bébé en toute sérénité.
Étape 1 : A la réservation du vol
Prendre l’avion avec bébé se prépare dès la réservation du vol : la première de nos astuces est de favoriser les vols directs. Les escales allongent la durée du trajet qui fatiguera déjà beaucoup votre enfant, sans compter qu’il faudra le réveiller, bien dommage s’il s’est enfin endormi ! Privilégiez également un vol de nuit, vous aurez de meilleures chances pour qu’il tombe de sommeil.
Votre enfant doit avoir son propre siège mais s’il a moins de 2 ans, il peut voyager, gratuitement en général, sur vos genoux. Pour un vol long-courrier, vous pouvez disposer d’un berceau. Ne tardez pas à le réserver à l’avance car il n’y en a qu’une quantité très limitée dans l’avion ! Il faudra cependant réveiller votre bébé et l’attacher à l’extension de votre ceinture pendant les turbulences, décollage et atterrissage. Le petit berceau suspendu devant votre siège est généralement réservé pour les moins de 6-8 mois, pesant moins de 10 à 12 kg. Renseignez-vous des conditions de voyage auprès de la compagnie aérienne que vous avez choisie.
Même si bébé voyage sans attribution de siège il est impératif de l’enregistrer sur le vol. Côté papiers, vous devrez impérativement présenter votre livret de famille et sa pièce d’identité.
Étape 2 : Avant de partir
Soigner son organisation ne doit pas être négligé avant de prendre l’avion avec bébé. Voici une astuce qui consiste à ranger votre sac à langer avec différentes pochettes selon chaque fonction :
Pochette « alimentation »
Prévoyez le nécessaire pour le transport avec une petite quantité supplémentaire en cas de retard des bagages placés en soute. Mamans allaitantes, le côté pratique est assuré ! Pour les bébés nourris au biberon, attention : dans l’avion, le lait est souvent servi trop chaud, voire brulant. Il peut donc être malin d’utiliser un biberon ou sac isotherme. Habituer bébé à boire son lait à température ambiante peut également s’avérer fonctionnel en voyage. Pour faciliter la préparation des biberons, anticipez des doses de lait en poudre déjà mesurées dans votre boîte doseuse. Les petites briquettes de lait sont aussi une bonne alternative car prêtes à l’emploi. Pour les compotes, prenez-les au format gourde facile à consommer. Pensez à vos petits pots et à quelques biscuits. N’oubliez pas de prévoir suffisamment de bavoirs.
Pochette « change »
La pochette pour le « change » vous aidera à avoir tout le nécessaire à portée de main car la table à langer est minuscule dans l’avion. Prenez votre nécessaire habituel comme des lingettes, des carrés de coton, du liniment, et les indispensables couches (prévoyez plus que nécessaire, on ne sait jamais !). N’oubliez pas un tapis à langer, imperméable si possible, et des petits sacs poubelle.
Je vous ai déniché de jolis modèles de tapis à langer nomades imperméables de fabrication française chez Cocoeko. Les tissus utilisés sont certifiés Oeko-Tex (c’est-à-dire qu’il n’y a pas de substances nocives pour la santé et la peau). Le coton bio qui recouvre l’extérieur des tapis est imprimé et rend l’accessoire esthétique en plus de fonctionnel. Le confort de bébé est assuré par le revêtement tout doux en éponge. Son pliage compact permet de l’emmener partout et de profiter de dimensions confortables de 40x65cm lors de l’utilisation.
© www.cocoeko.fr
© www.cocoeko.fr
© www.cocoeko.fr
Pour les plus petits budgets, vous trouverez votre bonheur parmi les créations françaises de Little Crevette qui propose des différents modèles originaux. Sa bonne idée est d’y avoir intégré une poche imperméable, bien pratique en voyage. L’espace de change de 41x73cm est vraiment appréciable et se replie sous forme de pochette.
© www.little-crevette.fr
© www.little-crevette.fr
© www.little-crevette.fr
Pochette « linge »
Vous y mettrez suffisamment de vêtements de rechange pour bébé mais aussi de quoi le couvrir car dans l’avion il fait souvent froid à cause de la climatisation : un lange ou une petite couverture (avec l’odeur de la maison), un gilet, des chaussettes et un éventuel bonnet si vous voyagez avec un nouveau-né. Il peut aussi être utile de vous prévoir un haut de rechange en cas de régurgitations par exemple…
Pochette « santé »
En cas de besoin, vous aurez à portée de main le carnet de santé de bébé, les ordonnances et médicaments s’il a un traitement en cours, et une trousse à pharmacie.
Pochette « divertissement »
Vous y glisserez des livres et jouets non bruyants qui seront les bienvenus pour occuper bébé pendant ce long trajet. Bien sûr, n’oubliez pas le doudou et la tétine que vous garderez à portée de main.
Attention particulière sur les liquides
Qu’il s’agisse de nourriture ou de médicaments, préparez les liquides que vous gardez avec vous. Vos flacons ne devront pas contenir plus de 100ml, et être placés dans un sachet transparent fermé (type sac congélateur), sinon mettez-les dans votre bagage en soute.
Besoin d’aide pour organiser votre prochain séjour ?
Étape 3 : A l’aéroport
Arrivez raisonnablement tôt à l’aéroport : suffisamment pour ne pas générer de stress inutile mais pas démesurément en avance pour fatiguer davantage votre petit.
Lors de l’enregistrement, n’hésitez pas à rappeler que vous voyagez avec un jeune enfant afin d’être placé en début de rangée, où il y a un peu plus de place, et la possibilité d’accrocher le fameux berceau.
Une fois la sécurité franchie, prenez quelques minutes pour ranger vos contenants liquides dans les pochettes de votre sac à langer. Anticipez de changer votre bébé avant d’embarquer. Sachez d’ailleurs que vous embarquerez en priorité, vous aurez donc plus de temps et d’espace pour vous installer à bord de l’avion.
Le porte-bébé est l’indispensable en voyage avec bébé, peu encombrant et rassurant pour l’enfant blotti contre vous. Si vous utilisez une poussette compacte homologuée en bagage cabine, vous pourrez la plier au dernier moment, au pied de l’avion. Elle devra être étiquetée avec vos coordonnées (nom, prénom, adresse, téléphone et mail).
En ce qui nous concerne, nous avons acheté la poussette GB Pockit Future Perfect dont la version équivalente est aujourd’hui la Pockit Air All-Terrain. Bien que ce soit un modèle ultra compact et vraiment léger (4.6kg), la qualité n’est pas négligée. Le châssis est résistant et le dossier est renforcé pour assurer le confort de bébé. Les accessoires (canopy, repose-pieds, panier) sont des atouts non négligeables. Nous avons aussi apprécié les roues doubles et la maniabilité de la poussette, même sur des trottoirs accidentés. Contrairement à certaines poussettes cannes, celle-ci se plie vraiment très facilement et se range dans les compartiments à bagages à main dans l’avion. Vous ne regretterez pas cet investissement chez Vertbaudet à l’excellent rapport qualité / prix, que vous pourrez utiliser des 6 mois de bébé jusqu’à ses 4 ans.
© www.vertbaudet.fr
© www.vertbaudet.fr
Etape 4 : Dans l’avion
Ce trajet est éprouvant pour bébé. N’hésitez pas à le promener dans les allées, cela le divertira et il rencontrera les hôtesses et peut-être même des petits copains ! Pensez à bien faire boire votre enfant qui se déshydrate vite en avion. Au décollage et à l’atterrissage, les changements de pression peuvent causer des douleurs au niveau des tympans. Pour le soulager, faîtes-le boire ou téter à ce moment. Sa tétine ou un gâteau peuvent aussi l’aider à déglutir et lui permettre de déboucher ses oreilles.
Prenez le temps de parler à votre bébé, expliquez-lui ce qu’il se passe. Même tout petit, il comprend déjà beaucoup de choses. Pendant le vol, faites-vous confiance, faites de votre mieux et surtout gardez votre calme. Plus vous serez zen et positif, plus votre bébé le ressentira. En cas de cris ou de pleurs, oubliez les regards malveillants et concentrez votre énergie sur les besoins de votre bébé.
… Alors, on (re)part !?
En appliquant tous ces conseils, prendre l’avion avec bébé ne sera qu’une formalité ! C’est ce que nous avons fait dès notre premier voyage (et pas des moindres !), pour nous rendre au Vietnam avec notre petite puce de 14 mois. Nous n’avons pas échappé aux pleurs mais avons fait notre possible pour l’aider à retrouver son calme. Ce long voyage en famille a été tellement enrichissant que nous avons repris l’avion avec bébé 2 mois après notre retour !